PRÉSENTATION
Le renouveau du sanctuaire de Béhuard est un projet d’envergure porté par le diocèse d’Angers. Ce sanctuaire est le témoin d’une histoire millénaire et c’est en raison de cette histoire et du patrimoine qui en atteste, que le Fonds de dotation Patrimoine et solidarités en Anjou soutient les différentes initiatives en cours.
1500 ans d’histoire font du sanctuaire de Béhuard l’un des plus anciens centres mariaux du monde chrétien. Le roi Louis XI, neveu du roi René d’Anjou, fit lui construire la « Nef Royale » de la chapelle actuelle, entre 1469 et 1480 ; accomplissant là un vœu fait dans sa jeunesse, après avoir échappé de la noyade alors qu’il traversait la Charente.
Le sanctuaire de Béhuard est aujourd’hui, non seulement un joyau remarquable du patrimoine angevin mais aussi un pôle dynamique des œuvres de solidarité du diocèse. La Maison du Sanctuaire de Béhuard, édifiée dans les années 30, est au service de cette mission. Sa rénovation engagée en 2020 a suscité une formidable mobilisation : en moins de trois ans l’hospitalité a été réhabilitée et remise aux normes, des ruines relevées pour accueillir un magasin, et les capacités d’accueil et de confort du site ont été résolument améliorées. L’hospitalité peut, dans ses chambres, accueillir plus de 60 résidents et jusqu’à 150 participants dans ses salles. Entre 30 et 50 bénévoles sont, pour ce faire, mobilisés en continu.
La Maison du Sanctuaire de Béhuard est la Maison commune du diocèse. Elle est ouverte à tous, laïcs ou religieux, retraitants, pèlerins ou simples visiteurs, groupes, jeunes ou familles. L’objectif est d’en faire un havre de beauté et de repos, un lieu où il fait bon vivre. Piloté par son Recteur et une association gestionnaire, ce projet n’a, à ce jour, bénéficié d’aucune subvention, ni souscrit le moindre prêt : seule la générosité du diocèse et des fidèles a permis son financement. Elle peut ainsi, et dès la rentrée 2023, passer à la vitesse supérieure et, au-delà de l’hospitalité, renforcer ses initiatives de solidarité en direction des jeunes, des déshérités et des personnes en situation de handicap.
Je soutiens le sanctuaire Notre Dame de Behuard
Vous pouvez également faire un don par chèque
Pour cela, merci d’envoyer votre chèque à l’ordre de « Fonds de dotation Patrimoine et solidarités en Anjou », en précisant le projet soutenu, à l’adresse :
Fonds de dotation « Patrimoine et solidarités en Anjou »
36 rue Barra
49000 ANGERS