Sainte-Famille-Sacre-coeur-Cholet

PRÉSENTATION

Le Sacré-Cœur de Cholet : un monument historique en danger

L’église du Sacré-Coeur est le seul édifice de Cholet classé Monument Historique depuis 1991. Aujourd’hui, l’édifice est confronté à une détérioration rapide. De nombreuses fissures sont apparues dans la tour des cloches et menacent l’avenir de ce bâtiment historique.

Les travaux de rénovation et de consolidation sont donc indispensables. La première phase de travaux (sur 3 ans) concerne la partie haute de l’édifice : remplacement de tuiles, purge et remplacement des matériaux endommagés, traitement des bétons et des ferrailles, réparation des circuits d’évacuations des eaux pluviales…

Le coût de cette première phase s’élève à 3 millions d’euros. Pour l’année 2016, l’engagement du diocèse – propriétaire – s’élève à 830 000 euros. La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de Loire soutient ce projet à hauteur de 40%, soit une subvention de 332 000 euros, au titre de l’année 2016.

Le fonds de dotation organise une campagne de levée de fonds privés, faisant appel à la générosité des particuliers et des entreprises, afin de financer ce projet. L’appel à la générosité des particuliers et des entreprises est vital pour mener à bien la rénovation du Sacré-Cœur.

plan-sacre-coeur-cholet